BVD – Qu’est-ce qu’un IPI ?

IPI= infecté persistant immunotolérant.

Lorsqu’une vache est infectée par le virus de la BVD entre le 30e et le 125e jour de gestation, elle peut donner naissance à un veau IPI.

En effet, à ce moment de la conception, le système immunitaire du fœtus se met en place et procède à la reconnaissance du soi. Tous les éléments composants le fœtus vont être définis comme faisant partie du soi et ne déclencheront pas de réponse immunitaire. Les particules virales présentes à ce moment sont donc reconnues comme éléments du soi et le système immunitaire ne développera aucune réponse contre elles (immunotolérant).

« L’animal IPI sera dès lors porteur du virus de la BVD et l’excrétera en quantités gigantesques toute sa vie. C’est de cette façon que les animaux IPI maintiennent le virus de la BVD dans une exploitation et engendrent la naissance de nouveaux IPI par contamination des femelles gestantes ».

Comment savoir si un animal est IPI ?

Contrairement aux idées reçues, l’animal IPI n’est pas toujours le plus chétif du lot.
Un IPI peut très bien atteindre l’âge adulte et vivre plusieurs années en apparente bonne santé!
Une femelle IPI peut même devenir gestante et dans ce cas, elle donnera toujours naissance à un veau IPI.
Donc, le seul moyen de savoir si un animal est IPI est d’avoir recours à un dépistage virologique.

A l’examen virologique (dépistage antigène), l’animal IPI obtiendra un résultat positif.

Pour le différencier d’un animal infecté transitoire (infection après la naissance), il faut répéter le test environ 1 mois plus tard : l’animal IPI sera toujours positif à ce second test contrairement au virémique transitoire qui aura éliminé le virus.

Recherche du virus (dépistage antigène) Virémique transitoire IPI
Résultat 1 + +
Résultat 2 (1 mois plus tard) - +

L’infection permanente fait partie des vices rédhibitoires. Dans le cadre d’un achat, l’acquéreur a 30 jours pour contester la vente pour cause de BVD s’il peut prouver le caractère persistant de la virémie. La loi exige d’attendre minimum 21 jours avant de réaliser le second prélèvement (sur sang entier pour test ELISA Ag).