Le point sur la lutte IBR

La maladie

L’IBR, acronyme de «Infectious Bovine Rhinotracheitis», est une maladie virale qui atteint exclusivement les bovins chez qui elle peut se manifester par des symptômes respiratoires et/ou des troubles de la fertilité affectant négativement la rentabilité des exploitations touchées. Dans un certain nombre de pays européens cette maladie a déjà été éradiquée (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Autriche, Suisse, certaines régions d’Italie, …) ou est en phase finale d’éradication (Belgique, Luxembourg, France, …) grâce à l’application de plans nationaux de dépistage et/ou de vaccination des animaux porteurs du virus en accord avec la législation européenne.

L’assainissement du cheptel wallon se poursuit: plus de 95% des troupeaux sont certifiés indemnes

Repartition-des-bovins-en-fonction-du-statut-IBR
Répartition des troupeaux en fonction du statut IBR attribué au troupeau (situation au 13/01/2022).

Depuis le 21 avril 2021, une nouvelle loi européenne sur la santé animale (LSA) est entrée en vigueur. Globalement, cette nouvelle législation n’induit pas, dans l’immédiat, de grands changements pour la majorité des réglementations sanitaires actuelles (brucellose, leucose, tuberculose, Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), ...). Par contre, il n’en va pas de même pour la lutte contre l’IBR pour laquelle des changements importants ont eu lieu.

En effet, depuis le 21 avril 2021,

  • les anciens statuts I3/I4 sont fusionnés en un seul statut: le statut « Indemne »
  • Au sein de ces troupeaux de statut « Indemne » :
    • la présence de bovins ayant été vaccinés est tolérée
    • la vaccination est interdite
  • Les modalités de maintien et d'acquisition du statut indemne ont été modifiées et sont désormais celles définies dans la législation européenne.

Ces premiers changements fondamentaux liés à la LSA en annoncent une série d’autres. Une refonte de la codification des statuts IBR dans Sanitel a eu lieu en novembre 2021 et comme annoncé, les troupeaux infectés doivent progressivement et obligatoirement réformer leurs bovins infectés (gE+).

En janvier 2022, les animaux infectés par l’IBR représentent moins de 0,75% du cheptel belge et seulement 1,89% des troupeaux ont encore le statut « Infecté ».

En 2027, après 20 années de lutte contre la maladie, la Belgique devra impérativement obtenir le statut national indemne d’IBR. Cet objectif sera atteint en passant par un suivi sérologique régulier de tous les troupeaux et en plus, pour les troupeaux infectés, un suivi intensif, une vaccination obligatoire et la réforme progressive des derniers animaux infectés pour fin 2023.

Comment acquérir un statut IBR* ?

  • Le statut «En infraction» est attribué aux troupeaux ne disposant d’aucun des statuts IBR visés ci-dessous.
  • Le statut «Infecté» peut être acquis dès lors que les exigences du plan de vaccination sont respectées, qu’un bilan sérologique annuel est réalisé et que les bovins infectés soient progressivement réformés.
  • Le statut «Assaini»  peut être acquis moyennant 1 bilan sérologique complètement négatif sur tous les bovins de plus de douze mois réalisé plus d’un mois après la réforme du dernier bovin infecté.
  • Le statut «Indemne» peut être acquis moyennant deux bilans sérologiques complètement négatifs sur tous les bovins de plus de douze mois où le dernier bovin infecté est réformé depuis plus d’une année et où le cheptel n’est plus vacciné depuis au moins 2 années. Le statut indemne se maintient moyennant un contrôle sérologique annuel.

*non-exhaustif