Kit achat

Lancé en 2011 avec l’aide du Fonds sanitaire, le kit Achat encourage les éleveurs à la prise de mesures de biosécurité, en contrôlant leurs animaux achetés.

Nouveau Kit Achat : un tube de sang bien rempli !

Depuis 2018, les changements législatifs IBR imposent le test à l’introduction des bovins dans tous les cheptels à l’exception des troupeaux d’engraissement, sans aucune restriction selon l’âge, le sexe ou la provenance des animaux. Pour cette raison, l’analyse IBR à l’achat ne fait plus l’objet de mesures d’encouragement de la part du Fonds de santé et de l’ARSIA.

En plus de l’IBR, d’autres pathogènes peuvent être introduits à l’occasion d’un achat, raison pour laquelle et compte tenu de leurs prévalences observées, le Kit Achat propose la détection des maladies suivantes :

Paratuberculose

(Mycobactérium avium paratuberculosis)

Prévalence « troupeaux » estimée en Wallonie : 30%. La paratuberculose est dans la liste des vices rédhibitoires en Belgique, d’où l’intérêt de la maintenir dans le kit Achat. Pour rappel, seuls les bovins de plus de 24 mois doivent être testés, la détection des animaux infectés avant cet âge étant pratiquement impossible.

Salmonellose

(Salmonella spp)

En 2013, la prévalence apparente observée dans les cheptels laitiers wallons était de 5.9% à l’échelle individuelle et de 18,8% à l’échelle des troupeaux.

Mycoplasmose bovine

(Mycoplasma bovis)

Prévalence « troupeaux » estimée en Wallonie : 23,6%. Aucune restriction appliquée lors du test à l’achat.

Néosporose

(Neospora caninum)

Prévalence « troupeaux » estimée en Wallonie : 62,5%. En 2016, 14,3% des sérums de vaches avortées étaient positifs au test ELISA. Cette maladie fait également partie de la liste des vices rédhibitoires en Belgique, applicable uniquement pour les femelles. Le test n’est pas requis lors d’achat de mâles.

Fièvre Q

(Coxiella burnetii)

Prévalence « troupeaux » estimée en Wallonie: 55%. En 2016, 12% des sérums de vaches avortées étaient positifs au test ELISA. Aucune restriction appliquée lors du test à l’achat.

Leptospirose

(Leptospira hardjo)

Prévalence «troupeaux» estimée en Wallonie: 2,1% (chiffres 2015). Aucune restriction appliquée lors du test à l’achat.

A quel prix ?

Très complet, le nouveau Kit Achat couvre la plupart des germes transmissibles via les achats.
Le Fonds sanitaire et l'ARSIA s'associent pour proposer des tarifs avantageux afin d’encourager cette mesure de biosécurité essentielle !

Actions ARSIA+ 2022

Analyses à l’achat indépendamment des kit

Pour des raisons sanitaires et/ou épidémiologiques, des analyses supplémentaires sont susceptibles d’être ajoutées sur tout tube de sang qui nous est transmis avec le motif « Achat ». Dans ce cadre, ces analyses ne sont bien évidemment pas facturées.

Voici ce qui est en vigueur en 2021 :

Dépistage sérologique de la besnoitiose :

Le parasite Besnoitia Besnoitii, responsable de la besnoitiose bovine, est largement présent dans les zones situées au sud de l’Europe et notamment en France qui constitue le pays d'origine de la majorité des bovins importés en Wallonie.

Jusqu'à présent, le cheptel bovin belge était considéré comme indemne de besnoitiose. Toutefois, en 2019, cette maladie a été détectée fortuitement dans un troupeau ayant importé en 2015 un taureau provenant de France, ce qui démontre que le risque de contamination de notre cheptel n'est pas nul. Suite à cet incident il semblait important de pouvoir évaluer le risque d'introduction de la maladie représenté par les importations de bovins en provenant de zones à risque à savoir de France, d'Espagne, du Portugal, de Suisse et d'Italie.

Dans ce contexte, le Fonds sanitaire finance par le biais d’un projet GPS, le dépistage sérologique de la besnoitiose sur tous les animaux nouvellement importés des zones à risque.

Dépistage sérologique de Mycoplasma bovis :

La principale « porte d’entrée » de cette maladie au sein de nos élevages étant l’introduction d’animaux, et de sorte à protéger les 76,4% des troupeaux wallons indemnes de cette bactérie, l’organe d’Administration de l’Arsia a décidé la systématisation et la gratuité de ce test lors de toute première prise de sang à l’achat, pour les éleveurs cotisants à l’Arsia+.

Détail pratique… et essentiel à l'attention des vétérinaires !

Le tube de sang doit être bien rempli… car il peut y avoir jusqu’à 8 valences à tester !