kit “Introduction” Ovins-Caprins

De quoi s’agit-il ?


Pour les éleveurs de petits ruminants, le kit Introduction « Ovins-Caprins » est une possibilité de déceler la présence d’une série d’agents responsables de maladies contagieuses, susceptibles d’entrer dans leur exploitation à la faveur de l’achat, de la location ou du prêt d’un ou de plusieurs animaux.

A quels éleveurs s’adresse-t-il ?


Tout éleveur, professionnel ou hobbyiste, à la tête d’un troupeau de 10 comme de 1000 individus, peut recourir à l’emploi de ce kit Introduction «Ovins-Caprins». Il s’adresse en effet à toute personne désireuse de maîtriser la santé de son élevage en minimisant le risque d’y introduire des maladies.

Quelles maladies sont dépistées par le kit ?


Les maladies dépistées par le kit Introduction « Ovins-Caprins » sont toutes des maladies contagieuses et insidieuses présentant un impact sur la santé des animaux et leur niveau de productivité. Le kit est adapté à l’espèce et à l’âge des animaux testés : certaines maladies sont en effet spécifiques du mouton ou de la chèvre, d’autres ne peuvent être détectées qu’à partir d’un certain âge.

- de 12 mois + de 12 mois - de 12 mois + de 12 mois
Parasitoses digestives x x x x
MAEDI x
CAEV x
Chlamydiose x x x x
Fièvre Q x x x x
Brucellose
(B. melitensis)
x x
Border disease x x
Paratuberculose x

Vous souhaitez en connaître davantage sur ces maladies et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de les dépister ? Parcourez sans plus tarder nos fiches d’information ci-contre.

Pratiquement, comment utiliser le kit ?


Bénéficier du kit Introduction « Ovins-Caprins » est très simple, que vous soyez l’acheteur, le vendeur, le loueur voire le prêteur.

A prélever : 1 tube sec + 1 pot de matières fécales par animal
A mentionner : identification complète + catégorie d'âge + mention "Kit Introduction"

Vous êtes vendeur ? 

  • Utiliser le kit Introduction « Ovins-Caprins » permet de rassurer votre acheteur quant au statut sanitaire de l’animal.
  • Avant la sortie de l’animal de votre troupeau, demander à votre vétérinaire de compléter un formulaire de demande d’analyse en indiquant clairement sur celui-ci : « Kit Introduction », l’identification complète du ou des animaux ainsi que leur âge. A votre demande, une copie des résultats d’analyse peut aussi être transmise à l’acheteur.

Vous êtes acheteur ?

  • Utiliser le kit Introduction « Ovins-Caprins » permet de vous éclairer quant au statut sanitaire de l’animal qui devrait intégrer votre troupeau.
  • Idéalement, convenez de réaliser ce dépistage dans le troupeau vendeur et donc avant que l’animal arrive chez vous. Le vendeur peut alors vous transmettre une copie des résultats d’analyse.
  • Dans le cas contraire, si l’animal est déjà arrivé chez vous, et placé en quarantaine, demandez à votre vétérinaire de compléter un formulaire de demande d’analyse en indiquant clairement sur celui-ci : « Kit Introduction », l’identification complète du ou des animaux ainsi que leur âge. Evitez d’introduire l’animal dans votre troupeau avant de recevoir les résultats d’analyse.

Combien de fois puis-je l'utiliser ?


Le kit Introduction « Ovins-Caprins » consiste en un dépistage individuel sans restriction de nombre. Bref, que vous achetiez un bélier, quatre brebis, dix chèvres ou un lot de 100 chevrettes, vous pouvez en bénéficier.

Quel est le montant du kit ?


Le kit Introduction « Ovins-Caprins » est facturé 7.32€ HTVA. Ce montant est appliqué à l’ensemble des éleveurs ovins et caprins cotisants à la mutuelle ARSIA+. Attention toutefois à bien mentionner qu’il s’agit d’un kit Introduction sur la demande d’analyses afin que la remise soit correctement appliquée.
Un prix préférentiel démarrant à 55€ HTVA est facturé aux éleveurs qui ne seraient pas encore affiliés à la mutuelle. Pour toute information concernant la mutuelle ARSIA+ et les conditions d’affiliation, cliquez ici.