La FCO-3 est de retour !

Ce jeudi 3 juillet, le laboratoire de l’ARSIA a confirmé une suspicion clinique de Fièvre Catarrhale Ovine – BTV3 sur un bovin laitier dans la région binchoise.

Il s’agit du premier cas confirmé d’infection par le virus de la Fièvre Catarrhale Ovine de la saison vectorielle 2025 en Wallonie.

La détection de ce premier cas a été possible grâce à la perspicacité et à la réactivité du vétérinaire traitant.

L’animal ainsi qu’un congénère , en l’occurrence vaccinés, présentaient des symptômes modérés évocateurs de la maladie, à savoir une perte de production de lait, de la fièvre et une hypersalivation. Après quelques jours, ces animaux se sont rétablis.

La France vient également de signaler les premiers cas de FCO BTV-3 et de FCO BTV-8 de la saison 2025.

Source: https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france

En revanche, depuis le 1er juin, aucun nouveau cas de Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) n’a été signalé par les autorités françaises. 

Tous ces cas indiquent que la saison vectorielle 2025 a bel et bien démarré. Il est probable que davantage de cas soient observés durant les prochaines semaines.

Nous insistons sur l’importance de réaliser un diagnostic de laboratoire sur toutes les suspicions cliniques et ce, même si les animaux ont été préalablement vaccinés afin de détecter le plus rapidement possible l’apparition des virus non présents sur notre territoire à savoir, FCO BTV-8, FCO BTV-12 et maladie hémorragique épizootique (MHE).

Nous rappelons également l’importance et l’urgence de réaliser si ce n’est pas fait, a minima la première vaccinations contre le virus FCO BTV-8. En effet, sur base des vaccinations enregistrées dans SANITEL jusqu’à présent, il resterait encore 40% du cheptel bovin wallon qui n’est pas immunisé contre ce virus.

Par rappel, la vaccination n’empêche pas totalement l’apparition de signes cliniques chez certains animaux mais en réduira significativement l’importance et surtout, le risque de mortalité.

Please follow and like us:
fb-share-icon