« Offensive Mammites » chez les ovins et caprins

Première approche

Lancé fin de l’année 2020 à l’initiative de Dany Gavage, vétérinaire-éleveur et président de l’AWEOC, le projet « Offensive Mammites » ( OFMA ) a réuni les principaux encadrants des secteurs ovin et caprin dans le but de proposer une première approche descriptive des agents responsables de mammites dans les troupeaux de petits ruminants.

Éleveurs participants


L’année dernière, ce ne sont pas moins de 35 éleveurs ovins et caprins, répartis dans toute la Wallonie, qui, sur base d’une inscription préalable, ont bénéficié d’un total de 5 analyses bactériologiques gratuites. En cas d’apparition de signes de mammites dans leur troupeau, il leur était ainsi possible de transmettre au laboratoire de l’ARSIA les prélèvements de lait issus des brebis / chèvres atteintes, à des fins diagnostiques. Sur demande, un antibiogramme pouvait être réalisé en marge des cultures bactériennes réalisées.

Agents pathogènes


Peu d’informations étaient disponibles jusqu’ici en Belgique au sujet des principaux agents pathogènes impliqués dans les troubles de la santé mammaire chez la brebis comme chez le chèvre. Ce projet avait donc pour objectif de proposer une première approche descriptive en la matière.

Staphylocoque doré


Il est le principal agent pathogène mis en évidence au travers des analyses réalisées. Ce résultat concorde avec ceux obtenus dans le cadre d’études menées dans les pays limitrophes sur le même sujet ; un élément peut-être ; rassurant pour nos éleveurs ovins et caprins dans la mesure où des mesures de prévention vaccinales existent en Belgique vis-à-vis de cette bactérie.
Du côté des résultats des antibiogrammes demandés, la sensibilité des germes aux antibiotiques est maintenue, à l’exception des résistances naturelles à certaines substances actives.

Reconduite du projet en 2022


Fort de son succès et dans un but d’élargissement de l’approche diagnostique, le projet OFMA se poursuit en 2022. Les premiers résultats obtenus tendent à mettre une fois de plus en évidence l’impact du staphylocoque doré sur la santé mammaire, tant du côté ovin que du côté caprin.

Please follow and like us:
fb-share-icon