Maitriser les parasites digestifs de nos bovins

C’est le moment de souscrire à notre formule abonnement parasito !

En effet, les beaux jours reviennent, l’herbe pousse et la sortie des animaux est proche. Si pastoralisme rime avec parasitisme, celui-ci n’est pas nécessairement synonyme de maladie et sa gestion est complexe. Elle se résume cependant et trop souvent en un mot : vermifuge. Heureusement, ces médicaments existent et sont disponibles. Mais souvent leur emploi, lorsqu’il est excessif et non raisonné, interfère avec l’installation d’une immunité durable et l’équilibre hôte parasite.

Pourquoi chercher un équilibre entre l’animal et le parasite ?

Par facilité, habitude, sentiment de sécurité, absence de guidance ou encore coût élevé des analyses individuelles, la tendance est de vermifuger d’emblée, trop et trop souvent. L’abonnement parasitologique proposé à l’ARSIA vous apporte une solution pratique, réfléchie et peu coûteuse.
  • Un contact régulier et de longue durée avec les parasites est indispensable à l’établissement d’une immunité de qualité. Pour certains vers, le temps nécessaire est important : on l’estime par exemple à 2 saisons de pâturage, soit 10 mois de contact effectif pour une immunité contre le ver de la caillette, Ostertagia ostertagi. Toute vermifugation pendant cette période supprime ce contact ! On perd alors le bénéfice d’animaux qui bien immunisés nettoient la pâture des larves présentes et limitent l’infestation des animaux plus jeunes et plus sensibles.
  • La vermifugation contrarie par ailleurs la disparition des bouses car les substances encore actives y entrainent aussi la mortalité des insectes coprophages, tel le bousier qui précisément se nourrit de bouses. Les œufs et larves des parasites peuvent donc y prolonger leur séjour, confortant dès lors la pression parasitaire.
  • Ajoutons enfin l’impact sociétal, le consommateur actuel souhaitant quant à lui toujours plus la diminution voire la suppression du recours aux produits chimiques, dont les molécules antiparasitaires.

Guidance et analyses abordables

En réponse à cette problématique, l’ARSIA propose à tout éleveur de bovins une formule de guidance, initiée en 2020 et consistant en un « abonnement parasitaire », programme d’analyses adapté au risque, au parasite visé, à la sensibilité des animaux et à la période de l’année. Cet abonnement est proposé aux membres cotisants à la mutuelle ARSIA+, à un prix tout à fait modique au vu de l’ensemble des prestations réalisées.

Nous objectivons la pertinence du programme parasitaire de l’élevage et sur base des résultats des analyses nous conseillons, avec le vétérinaire d’exploitation, l’éleveur dans la gestion du pâturage.

Votre vétérinaire pourra quant à lui surveiller l’évolution du parasitisme annuel dans l’élevage, agir au bon moment et au besoin, limiter l’emploi de vermifuges à leur stricte nécessité et estimer, à la rentrée, la pertinence et l’efficacité à long terme du programme parasitaire.

Bénéficiez de l’action ARSIA+ « Abonnement parasito » !

Le cout de l’ensemble des analyses réalisées dans le cadre de l’abonnement s’élève à plus de 1000 €. L’intervention de la mutuelle permet d’abaisser le prix final à 80 € pour l’éleveur cotisant à la mutuelle ARSIA+. Parlez-en avec votre vétérinaire et contactez l’ARSIA !

Please follow and like us:
fb-share-icon