FCO: mouvements intra-communautaire de ruminants depuis la Belgique – Quels produits utiliser pour la désinfection des moyens de transports?

Source: AFSCA

Depuis le 28 mars 2019, toute la Belgique est déclarée zone règlementée pour la FCO de sérotype 8. En conséquence, les échanges de ruminants doivent respecter plusieurs conditions.

La désinsectisation des véhicules transportant des ruminants à partir de la Belgique est obligatoire dans les cas suivants :

  • La destination finale est un pays ou une zone libre de FCO 8 (c’est-à-dire où ne circule pas la FCO sérotype 8).
  • En cours de transport, le véhicule traverse un pays ou une zone libre de FCO 8.
  • En cours de transport, le véhicule traverse un pays ou une zone règlementée pour la FCO d’un autre sérotype que le sérotype 8 et le pays de destination des animaux est libre de ce sérotype.

Dans ces différents cas, l’exportateur des animaux doit remettre à l’agent certificateur de l’AFSCA le document « Déclaration concernant le traitement des moyens de transport au moyen d’insecticides ou répulsifs agréés » complété et signé par le transporteur. Ces informations doivent être mentionnées dans le certificat sanitaire.

Pour pouvoir être utilisés pour la désinsectisation des véhicules dans le cadre de lutte contre la FCO, seuls les biocides respectant les conditions suivantes peuvent être utilisés :

  • Le biocide est autorisé en Belgique.
  • L’acte d’autorisation du biocide mentionne une activité contre les insectes volants. En effet, il n’existe pas de biocides spécifiquement autorisés pour la lutte contre les culicoïdes.
  • L’acte d’autorisation du biocide mentionne un usage autorisé dans les bâtiments d’élevage/lieux où des animaux agricoles sont détenus ou les moyens de transport d’animaux agricoles.

A l’heure actuelle, seuls deux biocides répondent à ces critères et peuvent donc être utilisés pour la désinsectisation des véhicules de transport d’animaux dans le cadre de la lutte contre FCO :

  • Exit 100 (numéro d’autorisation 1906B)
  • SWAK Insecticide (numéro d’autorisation 4800B).

La liste de ces biocides est disponible sur le site web de l’AFSCA : http://www.afsca.be/santeanimale/fievrecatarrhale/mesures.asp

L’AFSCA rappelle qu’il est également important de respecter les spécifications du fabricant lors de l’utilisation de ces produits.