Étude de confirmation des salmonelles en élevage avicole en Belgique et aux Pays-Bas

Récemment, un projet a été lancé aux Pays-Bas avec le soutien de la Commission Européenne consistant en une étude de confirmation sur base d’un protocole d’échantillonnage complet. L’objectif est d’obtenir une plus grande certitude quant à la présence de Salmonella dans les lots de volailles contaminées, même lorsque celle-ci est faible dans le poulailler. Les conséquences de la positivité d’un lot étant élevées, la Belgique se joint à ce projet d’étude et adopte le protocole en cours aux Pays-Bas afin d’obtenir des résultats comparables.

En quoi consiste l’étude et comment pouvez-vous y participer?


Introduction

Le secteur avicole belge réclame depuis longtemps la réintroduction des tests de confirmation lesquels, en raison d’une interprétation plus stricte de la réglementation, n’ont pratiquement plus été autorisés depuis 2020. Auparavant, lorsqu’un troupeau de ponte ou de reproduction était testé positif pour l’un des sérotypes à combattre, une telle vérification pouvait être demandée. Régulièrement, ces investigations ne permettaient pas de confirmer la présence de Salmonella dans un troupeau.

Les mesures imposées aux troupeaux positifs ont un impact économique important tant pour l’exploitation que pour l’industrie agro-alimentaire. Il importe donc de ne pas avoir de doutes sur le statut du troupeau en matière de salmonelles.


Étude de confirmation Salmonella sur le terrain

Aux Pays-Bas, à la demande du secteur, une étude de terrain portant sur la vérification de la présence des salmonelles dans les poulaillers déclarés infectés a été initiée, à l’aide d’un protocole d’échantillonnage complet. La Belgique se joint à cette vaste étude de terrain, en adoptant le protocole de notre voisin du nord, protocole plus complet que l’étude de vérification belge avant 2020. L’objectif est de confirmer la contamination du poulailler par la salmonelle sur base d’une procédure approfondie et ce sans risque pour la santé publique.


Conditions de participation

Les aviculteurs peuvent participer volontairement à l’étude si l’un des sérotypes à combattre de la liste officielle est détecté dans leur exploitation lors d’un échantillonnage non officiel, dans le cadre du programme national de contrôle des salmonelles. Cette condition s’applique aux détenteurs de volailles d’élevage et de production, de poules pondeuses (Salmonella Enteritidis, Salmonella Typhimurium) et de volailles de reproduction (Salmonella Enteritidis, Salmonella Typhimurium, Salmonella Infantis, Salmonella Virchow, Salmonella Hadar, Salmonella Paratyphi B variante Java). Pendant l’étude de vérification, les exploitations ne sont pas autorisées à fournir des antibiotiques ou d’autres additifs dans l’eau de boisson de leurs animaux.

Les exploitations éligibles au projet recevront de l’Unité Locale de Contrôle de l’AFSCA (ULC) les modalités pratiques de participation


Pratiquement

L’ULC transmet la liste des exploitations souhaitant participer à l’étude à l’ARSIA (ou DGZ pour la Flandre) qui planifie ensuite la première visite dès que possible, en concertation avec l’aviculteur.

L’enquête initiale est réalisée par un échantillonneur de l’ARSIA qui prélève des échantillons dans tous les poulaillers du site:

  • 8 paires de surchaussures (bâtiment d’élevage au sol) ou 10 échantillons de fumier (bâtiment d’élevage en cage) (analyse Salmonella);
  • 2 paires d’échantillons de poussières (analyse Salmonella);
  • Analyse de l’eau potable (recherche des antibiotiques);
  • Échantillonnage du tissu musculaire de la poitrine de 5 animaux (recherche des antibiotiques).

Le registre est vérifié pour les traitements administrés et le questionnaire sur les salmonelles zoonotiques requis pour cette étude sur le terrain est rempli.

Deux semaines après la visite initiale, l’échantillonneur répète les mêmes prélèvements.

L’échantillonnage suivant est effectué par le vétérinaire d’exploitation. Chez les volailles de reproduction, il est effectué 14 jours après l’examen précédent, en remplacement de l’échantillonnage de routine. Chez les poules pondeuses, l’échantillonnage est effectué 4 à 6 semaines après le dernier examen de vérification. Les échantillons sont envoyés à l’ARSIA.

Enfin, 3 semaines avant l’abattage, un contrôle de sortie complet est effectué sur le troupeau positif initial de l’exploitation, en prélevant 300 animaux. L’ARSIA vient chercher ces animaux chez l’exploitant et effectue les analyses Salmonella sur le contenu intestinal.


Incidence sur les mesures imposées

La suspicion et les mesures provisoires concernant les poulaillers de reproduction seront levées si le premier examen de vérification ne révèle pas la présence de Salmonella. Le reste de l’échantillonnage est programmé et réalisé.

Dans les élevages de poules pondeuses, la suspicion et les mesures provisoires sont levées si les premier et le deuxième examen de vérification sont négatifs. Là encore, le reste de l’échantillonnage est programmé et effectué.

Si un sérotype de Salmonella à combattre est détecté dans l’exploitation, les mesures prévues pour les exploitations Salmonella positives sont imposées et l’étude est arrêtée.


Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le document explicatif officiel complet ici.

Pour toute autre question questions, vous pouvez soit vous adresser à votre vétérinaire ou contacter Mme Mélanie Rouffiange ou Mr Kevin Bodson à l’ARSIA

Please follow and like us:
fb-share-icon