Pathologies néonatales du veau

Tendances observées à l’ARSIA en 2022

Lorsque la pression infectieuse dépasse son immunité en développement, le jeune veau est exposé aux infections digestives, septicémiques et respiratoires. Les résultats issus de la salle d’autopsie et du laboratoire en attestent.

En effet, parmi les bovins autopsiés à l’ARSIA, si tous les âges sont représentés, chaque année les veaux de moins d’un mois sont majoritaires. Une légère hausse a par ailleurs été observée en 2022 pour cette classe d’âge.

Le «Kit Autopsie» amplifie le taux d’élucidation

L’ensemble des examens complémentaires compris dans les « kits Autopsie » proposés à l’ARSIA ont permis de définir un « taux d’élucidation », proportion des cadavres dont la mort a pu être expliquée par l’autopsie, seule ou associée à ces analyses de laboratoire. Depuis 3 ans, dans 8 cas sur 10 en moyenne, des éléments probants sur l’origine de la mort ont pu être établis.
La classe d’âge de 1 jour à 1 mois d’âge présente quant à elle le plus haut taux d’élucidation, avec près de 9 cas sur 10 !

"Le coût du kit autopsie pour les bovins de moins de 300 kg a été revu à la baisse pour les éleveurs cotisants à la mutuelle arsia+, jusqu'en fin d'année. Grâce au diagnostic d’une maladie, gagnez du temps et de l’argent !

Causes de mortalité chez les très jeunes veaux

Les causes de mortalité diffèrent d’une classe d’âge à l’autre ; sans surprise, les jeunes veaux d’1 jour à 1 mois sont essentiellement concernés par les diarrhées néonatales, aiguës, responsables de déshydratation rapide et mortelle. Suivent les septicémies et les pathologies du système respiratoire.

En 2022, environ un tiers des cadavres de bovins autopsiés présentaient des lésions respiratoires infectieuses pouvant être à l’origine de la mort. 62 % l’ont été sur les 5 premiers mois de l’année, période à risque pour les maladies respiratoires. Parmi ces dernières, il est assez fréquent de suspecter, chez les très jeunes veaux, des pneumonies par fausse déglutition ( « erreur de lieu » ) lors de l’administration de colostrum par un sondage inapproprié ou suite à l’aspiration de liquide amniotique au cours d’une mise-bas difficile et prolongée. Plus rarement sont observées les broncho-pneumonies infectieuses d’origine aérienne, bactérienne ou virale.

Les péritonites sont la plupart du temps, la conséquence d’une infection par contiguïté de tissu lors d’atteintes digestives ou ombilicales.
Bien qu’associée à une autre maladie, l’état de cachexie de certains veaux ( 4 % ) est interpellant à cet âge. Plus fréquemment observé en hiver, on peut en suspecter l’origine par un défaut d’ambiance du bâtiment ou une cause alimentaire, le veau puisant dans ses réserves énergétiques pour maintenir sa température corporelle et lutter en même temps contre la maladie. Il importe de ne pas exposer le jeune animal au grand froid, aux courants d’air et à l’humidité, néfastes sur sa thermorégulation.

Diarrhées, bronchopneumonies, … parmi vos bovins ? Les Kits «digestif» et «respiratoire»  en identifient le plus souvent la cause!

L'équipe vétérinaire de l'ARSIA vous rappelle tout l'intérêt d'une démarche de diagnostic précoce et fondée. Notre laboratoire propose à votre vétérinaire d’avantageux kits d’analyses spécifiques à ces problèmes. Soutenez donc une démarche diagnostique précoce en appelant votre vétérinaire dès le premier animal malade, avant tout traitement.
Prévention, quelques rappels…

Prévention, quelques rappels…

Dès la naissance, une hygiène stricte est nécessaire pour prévenir autant que possible ces maladies ; pour la mère, toilette périnéale et nettoyage du pis avant la première tétée. Pour le nouveau-né, nettoyage des narines et de la bouche, désinfection du nombril, litière propre … Ensuite un logement propre, correctement ventilé et chauffé au besoin, selon les conditions météorologiques.

Incontournable, la prise de colostrum à temps et à heure, de bonne qualité et en quantité suffisante est primordiale pour le transfert d’immunité et d’énergie au nouveau-né. Au besoin, l’ARSIA offre un service de commande et livraison (voir ci-contre). Ne pas négliger non plus la disponibilité constante d’une eau saine et fraîche.
On peut enrichir le colostrum en ayant recours à la vaccination des mères, 6 à 8 semaines avant le vêlage. La mère vaccinée est-elle en bonne santé ? Reçoit-elle de l’eau en suffisance et une ration équilibrée ? Si ce n’est pas le cas, sa production de lait et de colostrum de qualité est compromise… La santé du veau passe aussi par celle de sa mère !

Si vous être confronté.e à ces pathologies néonatales, votre vétérinaire est votre meilleur allié pour rétablir l’équilibre sanitaire dans votre maternité.


Tendances infectieuses observées à l’ARSIA en 2022 par ordre de fréquence chez les jeunes veaux de moins d’1 mois

Pathologies digestives (diarrhées) Pathologies respiratoires (pneumonies, broncho-pneumonies)
  1. Cryptosporidiose : parasite protozoaire Cryptosporidium parvum, isolé sur près d’1 veau sur 2.
  2. Colibacillose : Escherichia coli, isolé sur 1/3 des diarrhées.
  3. Rotavirose : rotavirus
  4. Coronavirose : coronavirus
  5. Salmonelloses, plus rares et parmi elles, la plus fréquente étant liée à Salmonella dublin ;
  1. Pasteurellose : bactérie Mannheimia haemolytica
  2. Pasteurellose : bactérie Pasteurella multocida
  3. Mycoplasmose bovine : bactérie Mycoplasma bovis
  4.  Pneumonie virale : virus parainfluenza 3
  5.  Pneumonie virale : virus syncytial bovin
  6. Histophilose : bactérie Histophilus somni

Les kits « respiratoire » & « digestif » …

  • mettent en évidence une cause infectieuse,
  • favorisent l’usage raisonné des antibiotiques,
  • améliorent la prévention par le choix d'un vaccin, voire d’un autovaccin, ciblant l'agent circulant.

Les résultats collectés et étudiés à l’ARSIA donnent lieu à un suivi épidémiologique d'intérêt pour la collectivité.

L'ARSIA fournit et délivre 2 types de colostrum produit par ECI :
Le colostrum " IBR négatif " ( recommandé par l’ARSIA ) et le colostrum "normal", en bouteilles congelées ou en sachet.
Livraison gratuite pour les cotisants « arsia+ » ( commandes d'au moins 40 L. ).
Stock à l’accueil du laboratoire à Ciney et à Mons. Merci de réserver les quantités désirées à l’avance, pour en vérifier la disponibilité.

Contact & commandes

E-mail : commande.colostrum@arsia.be / Téléphone : 083/23 05 15 (EXT 1-3)

 

Please follow and like us:
fb-share-icon