GPS Porc

Le GPS (Gestion Prévention Santé) Porc a été créé pour soutenir le secteur porcin en Belgique, subsidié par le Fonds de Santé animale – Porcs. Ce projet fédère l’ARSIA, la DGZ, la Faculté de Médecine Vétérinaire, l’Université de Gent et la clinique porcine de la FMV, Université de Liège.

Il repose sur deux piliers : d’une part un appui vétérinaire de deuxième ligne permettant un regard extérieur sur la problématique dans un élevage et d’autre part des projets de recherche courts et orientés vers la pratique.

Grâce aux cotisations des éleveurs au Fonds de Santé, le GPS Porc finance :

  • La visite du vétérinaire GPS Porc dans votre élevage, en votre présence ainsi que celle de votre vétérinaire,
  • Les analyses effectuées éventuellement dans le cadre de ces visites,
  • Le suivi du cas pendant maximum 4 mois.

Conditions

  • Vous rencontrez un problème d’élevage depuis un certain temps,
  • Des examens complémentaires ont déjà été réalisés (ARSIA/DGZ),
  • Votre vétérinaire demande une visite de seconde ligne à la Clinique porcine/à l’ARSIA.
  • Une contribution forfaitaire de 100 € est facturée à l’éleveur.

Coordonnées de contact

ARSIA : Dr Frédéric Smeets – 083/23 05 15 / E-mail: sante.porcs@arsia.be
Clinique Porcine : Dr Stéphanie Dalle – Dr Martine Laitat – 04/366 40 63 ou porcine.fmv@uliege.be

Découvrez le(s) projet GPS en cours !

Projet Veepeiler 2018 (Collaboration ARSIA & Clinique porcine de l’ULg) : « Diarrhée du porcelet en maternité dans les élevages wallons : agents étiologiques impliqués et facteurs de risque »
Les objectifs sont de déterminer les agents pathogènes actuellement impliqués dans les diarrhées des porcelets sous la mère dans les élevages naisseurs et naisseurs-engraisseurs wallons, ainsi que la mise en évidence des facteurs de risques associés. En complément des analyses réalisées en routine, les facteurs de virulence des souches d’Escherichia coli isolées seront recherchés, ainsi que les toxines de Clostridium perfringens.

Cette étude se déroulera dans dix élevages volontaires ayant un historique de diarrhée en maternité avec un maximum de 3 porcelets analysés par élevage. Une enquête sera réalisée afin d’étudier les facteurs de risques pouvant être mis en évidence dans les cas étudiés.