Kit Introduction ovins – caprins

Gardez un œil sur ce que vous achetez !

Acheter, louer ou prêter un animal, c’est prendre le risque d’introduire des agents pathogènes dans son troupeau. Depuis un an, le kit Introduction informe les éleveurs ovins et caprins sur le statut sanitaire des animaux visés.

Une formule accessible à tous

Le kit Introduction est accessible à tout éleveur, qu’il soit acheteur ou vendeur, peu importe la taille de son troupeau.

Un mode d’emploi simple et un prix unique

Le dépistage repose sur le prélèvement individuel de sang et de matières fécales sur les animaux à tester.
Le prix est forfaitaire: 9,30€ par animal pour l’ensemble des analyses.

Un dépistage large

En 2021, ce sont pas moins de 1515 analyses qui ont été réalisées dans le cadre du kit Introduction.

Résultats de l’année 2021


Un kit utilisé majoritairement par des éleveurs caprins dans le cadre d’un screening à large échelle opéré lors d’une installation ou d’un accroissement du cheptel.

Un kit Introduction qui a permis de déceler le caractère « positif » au Maedi/CAEV et à la chlamydiose d’un petit ruminant sur 10 et d’approximativement un petit ruminant sur 5 vis-à-vis de la paratuberculose. Les résultats séropositifs à la fièvre Q sont nettement plus élevés mais bon nombre d’animaux testés étaient vaccinés.

La parole est à vous …

Dany Gavage, éleveur et vétérinaire

" Une aubaine ce kit achat pour tous les éleveurs.
Chaque élevage possède ses microbes et vit avec. L'introduction d'un nouvel arrivant peut perturber, un peu, beaucoup cet équilibre fragile.
L’ARSIA nous permet, à moindre frais (  10 € ) de détecter, pendant la quarantaine, l'état sanitaire de notre achat, pour plusieurs maladies graves. Dès la réception de résultats favorables, on peut introduire, la conscience tranquille, le ou les ovins achetés.
Reste à vérifier, de visu, la présence éventuelle, de piétin, de parasites externes ( poux, gales ), la présence de deux testicules et la bonne position des dents.
L'ARSIA ne peut quand même pas tout faire ...
Je m'en suis déjà servi à deux reprises à l’occasion d'achat et de location de mâles.
Lors de commerce, le mouton est payant, mais les bactéries, virus, parasites....sont gratuits ! "

Nouveau en 2022

Vous achetez un ovin ou un caprin ? Protégez-vous d’une mauvaise surprise et signez une convention de garantie sanitaire !
L’Arsia met à disposition le modèle de convention ovin ou caprin, à proposer au vendeur avant de lui acheter un ou plusieurs animaux.

 

Vous souhaitez disposer de plus amples informations ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au 083/23.05.15 ou par mail à l’adresse francois.claine@arsia.be

Please follow and like us:
fb-share-icon