Présente chez de nombreuses espèces, la tuberculose est une maladie au diagnostic complexe
La bactérie responsable, Mycobacterium bovis, peut infecter de nombreuses espèces domestiques et sauvages, notamment les bovins et les cervidés, mais aussi les sangliers, blaireaux ou renards. Il s’agit en outre d’une zoonose, M. bovis pouvant être transmis à l’homme via le lait cru et ses dérivés, et les aérosols.
Chez les bovins, l’infection est souvent inapparente, les symptômes cliniques n’apparaissant que tardivement au cours d’une évolution en général très longue. Ce sont surtout les pertes indirectes générées qui ont un fort impact économique pour la filière ( impossibilité de vendre des animaux vivants, le lait cru, les semences, etc. ).
"La Belgique est indemne de tuberculose bovine depuis 2003. Il est important que le pays conserve son statut dans le cadre de ses échanges internationaux."
Depuis 2 ans, dépistage par l’interféron gamma
La lutte contre la tuberculose et le diagnostic de l’infection restent difficiles ; il n’existe pas de test combinant une bonne sensibilité/spécificité, ce qui implique l’utilisation en parallèle de plusieurs méthodes diagnostiques.
Depuis janvier 2021, le test de l’interféron gamma, réalisé en laboratoire, a remplacé les tests intradermiques effectués par les vétérinaires de terrain. Ceci a représenté un réel défi logistique pour le département santé animale de l’ARSIA, car exigeant une bonne coordination entre les vétérinaires préleveurs, le système de ramassage des échantillons et le laboratoire ( voir ci-contre ). La prise de rendez-vous pour le ramassage des échantillons a permis à ce dépistage de se dérouler sans accroc majeur en 2021 et 2022.
Parallèlement à l’interféron gamma, une surveillance sérologique des animaux et des troupeaux au moyen d’un test ELISA a été mise en place. La surveillance de la tuberculose en abattoir avec un suivi des lésions suspectes a quant à elle été maintenue.
Premiers résultats
En 2022, seul un foyer de tuberculose a été détecté, en province d’Anvers. Des bovins du troupeau ont été échantillonnés en décembre et testés en interféron gamma et ELISA ; plusieurs d’entre eux ont réagi positivement aux tests. Un bovin, confirmé séropositif, a été abattu et a présenté des lésions de tuberculose à l’abattoir. Les outils de diagnostic mis en place ont donc montré leur utilité dans la détection de la maladie. Après enquête épidémiologique, il s’avère qu’il s’agit d’un foyer secondaire à un primo-foyer détecté en 2020 en province de Liège et que le bovin infecté est né dans le troupeau en question. Le tracing a montré des contacts vers d’autres exploitations nuls puisque le troupeau foyer pratique l’engraissement et que tous les bovins partent vers l’abattoir.
En 2023, aucun foyer n’a été déclaré à ce jour.
Nombres d’analyses en 2022 à l’ARSIA
|
Chaud devant ! Interféron gamma :Un transfert d’échantillon « fragile » et coordonné avec le laboratoire de l’ARSIA. Le timing d’abord : dans le sang prélevé, la durée de survie des lymphocytes indispensables au test est de 8H. Il est donc primordial que les prélèvements soient réalisés au plus tard pour midi, afin qu’ils puissent être analysés au laboratoire à 15H. A cet effet, le service de ramassage de l’ARSIA passe au cabinet vétérinaire à 12h30. |
Communiqué
COTISATIONS BOVINS AU FONDS DE SANTÉ, lequel…
- indemnise la valeur des animaux en cas d’abattage sur ordre ou de destruction ( dans le cadre de la lutte obligatoire contre certaines maladies )
- contribue aux coûts des visites vétérinaires obligatoires, de prélèvements et frais d’analyses
- subsidie des programmes de recherche
Les cotisations sont calculées selon les risques sanitaires liés à l’exploitation et le nombre et l’âge des animaux nés, détenus ou ajoutés dans le troupeau, sur base des données enregistrées dans SANITEL du 01/09/2022 au 31/08/2023. Envoi des factures ? Fin octobre 2023.