Webinaire – Enregistrement des antibiotiques et utilisation de Bigame

Depuis le 10 août 2023, il est désormais obligatoire d’enregistrer les données d’utilisation de médicaments antibactériens (antibiotiques) chez tous les bovins et toutes les espèces de poulets et de dindes.

De plus, les conditions d’utilisation des antibiotiques critiques (3e/4e générations de céphalosporines et quinolones) sont étendues à tous les animaux, donc y compris les ovins/caprins/cervidés/camélidés, les chevaux et les animaux de compagnie. Un vétérinaire peut donc uniquement prescrire, fournir ou administrer des antibiotiques critiques s’il a été prouvé au moyen d’un test de sensibilité aux antibiotiques (antibiogramme) que l’infection à traiter est causée par une souche bactérienne qui est uniquement sensible à l’antibiotique critique testé.

Replay des webinaires du 04/09/2023

L’ARSIA a organisé en collaboration avec le CdL et l’AMCRA une séance d’informations à l’attention des éleveurs afin d’expliquer le cadre de la base légale et extra-légale de l’enregistrement des antibiotiques ainsi que l’analyse des rapportages annuels de l’AMCRA concernant l’utilisation des antibiotiques dans les exploitations. Voici le replay de cette séance d’informations.

Webinaire Éleveur

Webinaire Vétérinaire

Please follow and like us:
fb-share-icon