Myopathie atypique – En automne, attention à nos ruminants !

La myopathie atypique a déjà touché plus de 3 000 chevaux en Europe. Mais elle menace nos ruminants domestiques, aussi !

Intoxication alimentaire grave et fatale des équidés en pâture, la maladie se déclare après l’ingestion de toxines contenues dans les graines de l’érable sycomore, appelées samares ( voir encart ci-dessous ), en automne !

Reconnaître les érables de nos régions

Ni l’érable plane ni l’érable champêtre ne contiennent les toxines. Les érables sont identifiables grâce à leurs feuilles ; toujours à 5 lobes, mais aux bords dentelés chez le sycomore, pointus chez le plane, lisses et plus petites chez le champêtre. Si l’arbre-mère n’est pas visible, les érables peuvent se différencier sur base de leurs samares. Les samares du sycomore ont le dos convexe.

Quel est le risque pour nos ruminants ?

A ce jour, le risque resterait faible, comparé aux équidés. Il est néanmoins réel pour les ruminants, petits ou grands, pâturant à proximité d’érables sycomore, le nombre de cas déclarés ne cessant d’augmenter.

Comment éviter la maladie ?

Sans traitement spécifique, notre meilleure arme reste la prévention en sachant distinguer l’érable toxique ( érable sycomore ) des autres érables ( plane et champêtre ) ( voir encart ci-dessus ) et en vérifiant la présence de samares dans les pâtures.

Quels symptômes ?

Multiples et variables selon les espèces… urines foncées, faiblesse généralisée, tremblements, position couchée, envie de manger ou perte d’appétit, salivation, muqueuses congestives, fièvre, ...

Pratiquement

SI VOUS SUSPECTEZ UN CAS, il se peut que les animaux congénères soient exposés au risque.

  • Déplacez ou rentrer les animaux pour les éloigner du matériel toxique, du 1er octobre au 31 décembre.
  • Vérifiez la pâture pour la présence de samares d’érable sycomore.
  • Contactez votre vétérinaire pour un premier examen et selon son avis le prélèvement d’ échantillons de sang nécessaires au diagnostic.
  • Contactez l’ARSIA pour demander le passage gratuit de la camionnette en cas de décès d’un animal,

Ce faisant, vous nous aidez à assurer une vigilance collective et nous vous aidons, sans frais de ramassage et de laboratoire.

Please follow and like us: