Influenza type H3 chez les volailles

Ce jeudi 13 juin 2019, un nouvel arrêté ministériel est publié pour aider à gérer le problème de l’influenza type H3 chez les volailles.
Cet AM reprend les mesures de l’AM précédent du 16 mai 2019. En outre, des mesures préventives générales supplémentaires sont imposées, ainsi que des mesures spécifiques pour les exploitations où le virus H3 a été détecté. L’AM prévoit aussi des prélèvements quand certaines catégories de volailles ou des œufs à couver doivent quitter une exploitation avicole.

Les instructions pour l’échantillonnage prévoient :

1° pour les volailles

Pour le déplacement de volailles, autres que les poussins d’un jour et les volailles d’abattage, à destination d’une autre exploitation.
Le lot ne peut quitter le troupeau qu’après qu’un examen virologique ait démontré l’absence du virus H3.

Quand? Quels animaux? Quelles analyses? Qui réalise les prélèvements? Qui réalise les analyses? Quelles analyses?
Dans l’exploitation d’origine Dans les 7 jours qui précèdent le départ des volailles 9 animaux par compartiment séparé de l’exploitation d’origine Sur chaque animal, un écouvillon cloacal, un écouvillon trachéal, un échantillon de sérum Le vétérinaire ARSIA ou DGZ PCR sur les écouvillons poolés par 3 ELISA individuels sur les échantillons de sang
Dans l’exploitation de destination Dans la 4° semaine suivant l’arrivée 10 animaux dans le lot livré Sur chaque animal, un échantillon de sérum Le vétérinaire ARSIA ou DGZ ELISA individuels sur les échantillons de sang

2° pour les œufs à couver

Le transport d’œufs à couver à partir d’une exploitation pour une destination autre qu’une casserie n’est autorisé que si les poules mères font l’objet d’un échantillonnage régulier et si les résultats des analyses démontrent l’absence du virus H3.

Quand? Quels animaux? Quelles analyses? Qui réalise les prélèvements? Qui réalise les analyses? Quelles analyses?
Dans l’exploitation Toutes les 3 semaines 10 animaux par compartiment séparé Un échantillon de sérum Le vétérinaire ARSIA ou DGZ ELISA individuels sur les échantillons de sang

Si un pool ou un échantillon de sang est positif, ce pool ou cet échantillon de sang doit immédiatement être envoyé à Sciensano pour des analyses supplémentaires.

Identification des échantillons

Les échantillons doivent être identifiés de manière unique, en référant au compartiment et au type d’échantillon (écouvillon cloacal, écouvillon trachéal, échantillon de sang).

Indemnités

Les frais des visites d’exploitation et des prélèvements réalisés par les vétérinaires, ainsi que des analyses de laboratoire effectuées par ARSIA et DGZ sont à charge du détenteur.