En ajustant la gestion préventive et thérapeutique du parasitisme, l’abonnement au suivi parasitaire de l’ARSIA en réduit l’impact sur nos bovins.
Habituellement, nos grands ruminants sont des amplificateurs assez peu efficaces pour les parasites, en comparaison avec les petits ruminants. Le niveau d’excrétion des vers ronds (strongles) est généralement faible chez les bovins, les valeurs de 500 OPG (œufs par gramme de matière fécale) étant plutôt rares.
Cependant, en aout 2023 le taux de troupeaux présentant au moins un animal fortement excréteur (> 500 OPG) a doublé par rapport à la moyenne 2019 à 2022; ce pourcentage se maintient en septembre.
Fait assez exceptionnel, le nombre de troupeaux présentant au moins un bovin avec un OPG > 1000 est en pleine augmentation depuis aout 2023, approchant les 10 % en septembre.
L’OPG est davantage le témoin de niveau de reproduction du ver au sein du bovin que de la charge parasitaire. Toutefois, cette année, ces valeurs « extraordinaires » pourraient être liées à une infestation plus importante, en lien avec les conditions climatiques de l’arrière-saison favorables à la survie des « stades libres » ( œufs et larves ) dans la pâture. Plusieurs mortalités ont déjà été diagnostiquées sur des génisses dans nos salles d’autopsie depuis aout. Outre la charge intrinsèque de l’hôte ( bovin dans notre cas ), il faut voir l’OPG comme un indicateur de risque pour les co-pâturants : plus nombreux sont les œufs émis sur la prairie, plus la pression parasitaire pour les congénères sera grande.
Le suivi du parasitisme en pâture est un élément primordial dans la lutte. Bon nombre des animaux pré-cités avaient pourtant été vermifugés, mais tous « à l’aveugle»: trop tôt ou trop tard, avec une molécule ou une formulation inadaptée, … En matière de parasitisme, les habitudes sont mauvaises conseillères : une année n’est pas l’autre, la preuve !
Poser les bonnes questions et y répondre, sur base des résultats d’analyse
Afin de soutenir et d’aider la gestion parasitaire de nos exploitations, l’ARSIA propose un plan de suivi comprenant un ensemble d’analyses réparties à des périodes-clé de l’année. Les résultats permettront de suivre l’évolution du risque en pâture et d’orienter la prise de décision : vermifuger ou non, et si oui, avec quoi. De plus, les analyses de rentrée à l’étable feront la lumière sur l’efficacité du plan parasitaire zootechnique de l’exploitation : faut-il diminuer la densité de population en pâture ou l’augmenter ? Faut-il réserver une autre pâture aux génisses, sensibles au parasitisme ? Faut-il les sortir plus tard ou plus tôt ? L’abonnement au suivi parasitaire de l’ARSIA apportera des éléments de réponses au couple éleveur-vétérinaire afin de mieux gérer le parasitisme, et donc, de réduire le risque.
Infos complémentaires : https://www.arsia.be/nos-services-a-lelevage/abonnement-au-suivi-parasitaire/