Ovins/Caprins – Exportation et importation d’animaux

Échanges intracommunautaires (pays de l’UE) :

Les animaux doivent être correctement identifiés (une des 2 boucles est électronique*) et être accompagnés d’un Certificat Sanitaire établi par l’autorité du pays. Veuillez donc contacter l’Unité Locale de Contrôle de l’AFSCA, notamment pour les exigences sanitaires. En cas d’importation, les animaux conservent leurs boucles d’origine et sont inscrits sur le registre de troupeau (copie du certificat en annexe du registre).

Pour les exigences sanitaires, veuillez consulter auxquelles les différentes espèces animales doivent satisfaire, veuillez consulter le site de l’AFSCA .
Voir également la circulaire relative à l’utilisation du système TRACES par les opérateurs dans le cadre des mouvements d’animaux vivants vers un autre Etat membre : Circulaire

* Si un animal n’a pas été identifié de cette manière à la naissance, il faut donc procéder au remplacement d’une des 2 boucles présentes par une marque auriculaire électronique portant le même numéro (commandée via le formulaire C-05). Veuillez donc vous y prendre suffisamment à l’avance car le délai pour recevoir la boucle est de +/- 10 jours à partir de la commande.

Importation d’un pays tiers (pays hors de l’UE):

L’opérateur détenteur d’ovins ou de caprins et acquérant des ovins ou des caprins originaires d’un pays tiers dans son établissement, notifie leur arrivée à l’ARSIA dans les 3 jours qui suivent, puis fixe une visite dans les 7 jours suivant leur arrivée. Il confie à l’ARSIA la première identification et l’enregistrement de ces ovins et caprins importés dans son établissement.