Cervidés/Camélidés – Documents administratifs obligatoires

LE REGISTRE DU TROUPEAU

Chaque détenteur complète un registre par espèce sur papier ou sous forme informatisée. Ce registre doit être conservé 3 ans. Le modèle du registre validé par l’AFSCA peut être téléchargé ici. Vous pouvez également télécharger et imprimer des pages supplémentaires à ajouter à ce registre.

»Afficher

Vous y répertoriez dans les 7 jours de leur survenance, les évènements suivants:

  1. Pour chaque nouveau-né : le numéro d'identification, l'année et le mois de naissance (code N) ;
  2. La date de la mort d'un cervidé ou d'un camélidé (code M) ;
  3. Pour chaque cervidé et camélidé arrivé : la date d'arrivée (code A pour un achat ou code I pour une importation) et la référence vers le document de circulation ou le certificat sanitaire.
  4. Pour chaque cervidé et camélidé parti : la date de départ (code D pour une vente ou code E pour une exportation) et la référence vers le document de circulation ou le certificat sanitaire.

Le registre de troupeau qui est tenu à jour sous forme informatisée doit satisfaire aux conditions suivantes:

  1. Les données enregistrées sont au moins les données qui figurent au modèle du registre ;
  2. Les données doivent être accessibles et pouvoir être consultées à tout moment, ce qui signifie pouvoir être lues ou imprimées ;
  3. Une copie du registre, électronique ou sur papier, doit pouvoir être présentée à tout moment. La copie sur papier doit être conforme au modèle validé par l’Agence.

»Réduire


LE DOCUMENT DE CIRCULATION

Le transport de cervidés ou de camélidés est soumis à un certain nombre d'obligations légales. Ces obligations sont applicables à celui qui procède effectivement au transport des animaux dans le cadre :

»Afficher

  • De l'achat et de la vente,
  • De la participation à un concours, à une expertise ou à une exposition,
  • De l'abattage

Celui qui transporte des cervidés ou des camélidés est à ce moment considéré comme transporteur, et pendant ce transport, il doit toujours être en possession d'un document de circulation.
Ce document doit être établi en triple exemplaire. Le modèle de ce document est fixé par la loi. Des carnets de 10 documents en triplicata peuvent également être fournis (payants et à commander via le bon de commande A-08 ou le Portail Cerise).

Les éléments suivants doivent obligatoirement y être notés :
(toutes les explications sont reprises au verso – page 2 – de l’exemplaire du document de circulation)

  • Le nombre d’animaux,
  • Les numéros des marques auriculaires individuelles de chaque animal (sauf pour les agneaux de boucherie),
  • Le lieu de chargement et la destination (lieu de déchargement),
  • En cas d’importation ou d’exportation, indication du numéro du certificat (INTRA) sous « opérateur » comme provenance ou comme destination,
  • Le numéro du transporteur (n° de troupeau si éleveur) et le numéro de plaque d’immatriculation,
  • Le numéro du négociant (donneur d’ordre) si d’application
  • La date et l’heure du chargement et déchargement,
  • Le n° du document sera géré par l’ARSIA lors de l’enregistrement,
  • Les signatures du vendeur, du transporteur et du preneur sont facultatives.

L’opérateur doit être en possession de sa copie du document de circulation dans les sept jours suivant le mouvement des animaux.

L'original de ce document de transport doit être conservé par le transporteur durant au moins 5 ans dans le 'registre du transporteur'.
Le transporteur est tenu de transmettre dans les 7 jours une copie du document complété à l’ARSIA pour enregistrement.
Le responsable cédant et le responsable preneur conservent chacun une copie du document de circulation dans l’ordre chronologique en annexe de leur registre troupeau.

Lors d’un transport vers l’abattoir, il faut apposer sur le document de circulation une étiquette ICA (information chaîne alimentaire). Vous pouvez commander des feuilles de 15 étiquettes via le formulaire A-08 ou par le portail Cerise. S’il y a des informations pertinentes à signaler (par exemple un traitement récent par médicament), vous complétez le formulaire ICA adéquat (voir site web de l’AFSCA). Vous présentez ensuite ce formulaire ainsi que le document de circulation à l’abattoir.

»Réduire


LE RECENSEMENT AU 15/12

Chaque année début décembre, il vous sera demandé par courrier de nous communiquer le nombre d’animaux présents à une date précise entre le 15 et le 31 décembre pour chaque espèce active. (Art. 101 de l’A.R. du 20/05/2022).

»Afficher

Ce document devra nous être retourné dûment complété, daté et signé pour le 15 janvier de l’année suivante. Si vous avez accès au Portail Cerise, vous pourrez également communiquer les données via l’application.

Si vous n’avez pas d’animaux durant cette période mais que vous voulez conserver le numéro de troupeau, vous devrez nous renvoyer le document en indiquant 0 animal dans la colonne, SANS cocher ‘cessation’.
Par contre, si vous voulez cesser, vous devez impérativement nous retourner le document en cochant la cessation + date + signature ainsi que les paires de boucles non utilisées.

Remarque : le nombre de femelles de plus de 6 mois entre en ligne de compte pour le calcul des cotisations au Fonds de Santé et la contribution AFSCA.

Les données communiquées doivent être retranscrites sur la feuille R2 de votre registre.

»Réduire