Hier après-midi, mardi 25 novembre, Sciensano a confirmé la présence du virus H5N1 hautement pathogène dans un troisième foyer à Gembloux, situé dans la zone de protection établie autour du foyer précédent. Il s’agit d’un élevage comptant près de 250 canards destinés à la production de viande.
Pour rappel, le 23 novembre, un élevage de poulets de chair à Gembloux, suivi peu après par un élevage de reproduction à La Bruyère étaient également déclarés foyers.
Des échantillons avaient été prélevés dimanche soir dans ce petit élevage, en raison de mortalités et de symptômes nerveux apparus parmi les animaux.
Selon la procédure, les canards seront abattus et une zone de protection (rayon de 3 km) et de surveillance (rayon de 10 km) sont mises en place autour du nouveau foyer. Celles-ci recoupent en grande partie les zones déjà existantes, mais ne fusionnent pas avec celles-ci en raison du décalage dans le temps. Un seul nouvel élevage est concerné par l’extension de la zone de 10 km.
Les dérogations existantes sont maintenues pour les élevages avicoles situés dans les zones de Gembloux. Ceux-ci pourront donc expédier des animaux d’abattage et des œufs à couver dès vendredi 28 novembre prochain.
Aperçu des nouvelles zones de protection (violet) et de surveillance (bleu) à Gembloux. Voir également la carte détaillée en ligne de l’AFSCA.
Vous trouverez toutes les informations mises à jour sur le site web de l’AFSCA :
https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire.
Soyons vigilants !
Tout éleveur doit rester attentif aux signes de grippe aviaire, faire appel à son vétérinaire au moindre signe suspect et ne pas toucher les oiseaux morts ou malades. En cas de suspicion avérée, le vétérinaire le notifie à l’ULC concernée.
L’autopsie et les analyses de la grippe aviaire réalisées dans le cadre de la surveillance de la grippe aviaire sont financées par l’AFSCA. Les frais de visite d’exploitation et d’échantillonnage sont à charge du détenteur.
| Tant dans le secteur commercial que dans le monde des amateurs, continuons à appliquer strictement toutes les mesures de prévention et de biosécurité afin d’éviter la propagation de la grippe aviaire en Belgique. |
