Lapins – détenir des animaux

Vous devez vous enregistrer si vous avez ...

des lapins, quel que soit le nombre, entrant dans la chaîne alimentaire.
Vous détenez des lapins (lapins d’élevage et/ou lapins de chair) et vous les proposez dans la chaîne alimentaire (vente ou don des produits alimentaires à une tierce personne). Vous devez faire enregistrer votre troupeau dans de l’ARSIA. Les lapins de hobby ne sont pas concernés.

Comment s’enregistrer ?

L’ARSIA met à disposition des détenteurs un formulaire spécifique «lapins» (B-09). Pour les lapins, les informations demandées se limiteront au nombre de lapins de chair
d’une part et au nombre de lapins d’élevage (lapines) d’autre part.

L’enregistrement du troupeau: une demande d’enregistrement se fait via le formulaire B-09. Le formulaire doit être complété, signé et transmis à l’ARSIA. Sa cellule autocontrôle enregistrera votre troupeau et transmettra au responsable du troupeau un numéro d’établissement. L’ARSIA vous enverra une fiche troupeau récapitulant les informations reprises dans la base de données. La modification et la session du troupeau se fait via le même formulaire B-09.

Ou

Enregistrer une nouvelle unité épidémiologique (troupeau): Vous débutez une activité d’élevage ou de détention d’animaux sur un site ? Vous devez préalablement faire enregistrer une nouvelle unité épidémiologique. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire B-09 et transmettre celui-ci à l’ARSIA. Sa cellule Autocontrôle se chargera d’enregistrer votre troupeau et vous transmettra un avis de création. L’ARSIA vous transmet également une « fiche troupeau » reprenant les informations propres à votre exploitation. Vérifiez les données et conservez la fiche.