Helpdesk – Foire aux questions relative à BIGAME

En tant que vétérinaire, ai-je l'obligation d'enregistrer les DAF's de mes clients dans BIGAME ?

»Afficher

BIGAME est  la Base Informatique de Gestion des Antibiotique et des Médicaments en Élevage. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Pour utiliser le programme Bigame, il n'est pas nécessaire de posséder un logiciel externe. Vous pouvez enregistrer directement vos daf's ou prescriptions  via le portail Cerise. Ceci permet de mettre automatiquement et dynamiquement à disposition de vos clients éleveurs l'ensemble de ses Daf troupeaux via ses interfaces habituelles (Cerise et Myawénet).

Un mode opératoire pour l'usage de Bigame est également  disponible dans le menu « encoder DAF » du portail CERISE. Lors de votre première utilisation uniquement, vous devez activer le module Bigame et  générer un code de sécurité qui est stocké dans "mes Préférences".

»Réduire

La transmission des informations à SANITELMED est-elle obligatoire pour les éleveurs ?

»Afficher

Toutes déclarations via Bigame va automatiquement transmettre les données vers SaniMed, cela est donc géré par Bigame. Le fait que l'éleveur complète le registre médicament papier de son exploitation ne dispense pas le vétérinaire d'envoyer les données à Sanimed (ou à Bigame) de manière électronique (encodage via Cerise / Medismart ou transfert via autre logiciel comptable compatible).

»Réduire

J’essaye d’envoyer mes DAF's dans Bigame via mon logiciel de gestion Pégase. Plusieurs problèmes se posent :

»Afficher

  1. Quid lorsque le médicament ne se trouve pas dans la liste Bigame ? (ex : histodine)
    Vous devez envoyer un mail à l'adresse suivante avec un maximum d'information: alertemedicament@arsia.be


  2. Nous travaillons à 4 vétérinaires ; il n’y en a donc jamais que deux sur les quatre qui ont une convention d’épidémio et donc accès à la visualisation des DAF's qui ont été émis : comment remédier à ce problème ?
    Dans le menu «Préférences» l’éleveur peut partager ses données à d'autres vétérinaires que ceux de contrat...


  3. Quid pour l’encodage des daf dans des troupeaux où nous n’avons pas de convention d’épidémio ? Impossible à encoder à mon sens..
    Non, c'est prévu et possible, vous devez dans ce cas, écrire n° de troupeau complet BE= 8 Chiffre + extension (0101)
    Pegase a également reçu l'accès à un web-service permettant de contrôler les identités complète des bovins issus de troupeau non contractuel. De cette manière, il est possible de mettre en place un contrôle de l'identité afin de vérifier que le bovin est bien vivant et que le n° est correct.


  4. L’adresse du dépôt de médicament qui apparait sur le DAF édité par Bigame est l’ancienne adresse de notre dépôt. La nouvelle adresse est effective depuis plus d’un an (attestation de l’afmps à l’appui) et je pense que les adresses sont bien complétées dans chacune de nos cessions Cerise. Où le problème pourrait-il se situer ?
    Nous avons mis en place un outils gérant ces multi-adresses de dépôt dans Cerise.

»Réduire

Comment les éleveurs doivent-ils faire pour transmettre leurs propres informations dans la base de données ?

»Afficher

Les éleveurs doivent seulement activer le partage Bigame (et QFL pour les laitiers).
Pour Bigame, comme pour SanitelMed, les éleveurs ne sont pas tenus d'encoder ces données, seul les vétérinaires doivent le faire.
Les médicaments fournis en ferme (et administrés) sont ainsi renseignés dans le système par les vétérinaires.

»Réduire

S'il n'est pas obligatoire pour les éleveurs, pourquoi l'est-il pour les vétérinaires ?

»Afficher

Suite à la facturation des prestations et des médicaments, les données issues des vétérinaires (qui sont majoritairement équipés de logiciel comptables souvent compatibles avec Bigame) est jugée de meilleure qualité.
Décision prise par l'afmps dans le cadre de Sanimed, Bigame applique le même concept mais étendu à tous les médicaments et aux bovins laitiers pour la QFL.

»Réduire

Nous avons de nouveau vacciné nos bovins contre la blue tongue. Comment puis-je encoder les bovins sur Cerise?

»Afficher

Lorsque votre vétérinaire a enregistré une délivrance de vaccin BT, en tant qu'éleveur vous pouvez (*) enregistrer les vaccinations blue tongue dans "mon registre de médicament" du menu gestion sanitaire. Vous devez avant tout vérifier si le DAF de fourniture du vaccin est validé.
Après cela, vous trouverez le vaccin dans mon registre de médicament et en cliquant sur la seringue vous pouvez encoder de façon individuelle les numéros de bovins vaccinés.

(*) En tant qu'éleveur, le registre de médicament repris sur le portail Cerise est un outil de gestion complémentaire mis à votre disposition, il n'y a actuellement pas d'obligation d'enregistrement électronique , vous pouvez toujours compléter votre registre de façon manuscrite.

»Réduire