OCC – Perte de boucles et boucles illisibles

Lorsqu’un animal a perdu une voire deux marques auriculaires (classique ou électronique), l’éleveur doit commander une nouvelle boucle portant le même numéro au moyen du formulaire C-05 (OVINS au recto et CAPRINS ou CERVIDÉS au verso).
Il faut indiquer les numéros complets (code pays + 8 à 12 chiffres) :

  • La colonne de gauche est réservée aux boucles non-électroniques (choisir le type classique ou bouton).
  • Les numéros pour boucles électroniques doivent être indiqués dans la colonne de droite (une seule sorte de boucle – type plaquette/bouton).

A la réception de celle-ci, il procède sans délai au placement et note dans les 3 jours la date de l’apposition sur le registre (R3 – colonne B).

En cas d’apposition différée, il est toujours possible de placer une boucle troupeau bleue, de noter la date et le numéro sur le registre (A), et après la réception de la bonne boucle, de procéder à l’apposition et noter la date également sur le registre (B).

Cas particulier pour les cervidés : en cas de perte ou d’illisibilité de la boucle, l’éleveur peut ré-identifier à l’aide d’une nouvelle paire de marques prélevée dans le stock au sein du troupeau, et indiquer la date et le numéro sur le registre.

Lorsque l’animal perd ses deux boucles, conformément aux prescriptions légales, les services de l’ARSIA sont chargés de ré-identifier l’animal après accord de l’AFSCA. Veuillez indiquer clairement sur le bon de commande qu’il faut la paire de boucles (par exemple ‘x 2’ à côté du numéro concerné).

En cas de perte d’une boucle troupeau bleue, il faut simplement replacer une autre boucle du stock et indiquer sur le registre (R4) dans la colonne des entrées, le numéro, la date et le code R dans la colonne IN (explications – voir page 6 du registre).