En février déjà, l’ARSIA a informé les détenteurs ayant récemment acheté un ou plusieurs bovins de l’existence d’un risque accru de contamination IBR, lié au passage de bovins infectés sur les marchés de Ciney des 3, 10 et 17 février.
Le risque lié à ces bovins infectés n’était pas connu lors de leur passage par le marché ou dans les étables de transit des négociants; il n’y a donc eu aucune infraction à la législation relative aux échanges d’animaux ou à l’IBR.
Contexte : des bovins originaires d’un troupeau précédemment certifié indemne d’IBR et en cours de cessation, ont été détectés positifs grâce aux premières prises de sang d’achat réalisées dans 3 troupeaux acquéreurs différents. Les profils sérologiques ( gB / gE ) de ces animaux révèlent une infection par l’IBR très récente et donc un risque avéré qu’ils aient été en phase d’excrétion virale active durant leur passage par le marché et les étables de négociants.
L’ARSIA a établi la liste des bovins entrés en contact durant leur transit avec les animaux infectés et a invité les éleveurs détenteurs d’un ou plusieurs bovins y figurant à redoubler de vigilance, en appliquant une mise à l’écart stricte de ces animaux, jusqu’à l’obtention des résultats des 2 prises de sang d’achat.
Entre temps, le statut IBR de l’exploitation d’origine a été suspendu ainsi que celui des 3 troupeaux acquéreurs, dans l’attente des sondages sérologiques de contrôle.
Pour tout renseignement relatif à l’IBR, veuillez contacter le service Administration de la santé de l’ARSIA par téléphone au 085 23 05 15 – option 4 ou par e-mail ( admin.sante@arsia.be ).
Contre une ré-infection IBR, la quarantaine, encore et toujours plus … !
En effet, suite à la publication du nouvel AR IBR, dans les mois à venir, les élevages infectés vont vendre leur bovins gE+ pour l’engraissement ou l’abattoir… soit une circulation élevée de bovins infectés plus que probable.
Si l’exigence légale de les transporter séparément n’est pas pleinement respectée, cela conduira potentiellement à de nouvelles infections de bovins en transit, qui pourraient infecter les troupeaux acheteurs, s’ils ne sont pas mis en quarantaine jusqu’à obtention du résultat des 2 prises de sang à l’achat… Restez protégés et soyez vigilants !
Nouvel arrêté royal relatif à la lutte contre l’IBR en vigueur depuis le 3 mars !
Il met en œuvre les étapes finales du programme d’assainissement du cheptel belge afin d’atteindre en 2027 le statut officiellement indemne d’IBR pour la Belgique, reconnu par l’Europe.
En voici les points importants et qui n’étaient pas encore d’application, faute de base légale :
- La date limite d’élimination des bovins infectés ( gE+ ) est fixée au 31 octobre 2023.
- Seules les exploitations ayant perdu récemment leur statut indemne disposent d’un délai de 4 ans pour réformer la totalité des bovins gE+.
- L’ARSIA informera personnellement chaque responsable de troupeaux infectés de la liste des bovins gE+ encore présents et des délais légaux pour leur élimination.
- Le commerce des bovins provenant de troupeaux infectés est interdit, sauf s’il s’agit d’un transport direct vers l’abattoir ou un troupeau d’engraissement ( y compris l’engraissement de veaux ).
- Les étables de négociants seront également, à terme, certifiées par un statut IBR grâce à un système de traçabilité dans les transports de bovin, garantissant à l’avenir que des bovins indemnes n’ont pas côtoyé de bovins infectés lors de leurs déplacements commerciaux.
Une réflexion est en cours au Fonds de Santé pour l’indemnisation des bovins gE+ à réformer dans les troupeaux ayant perdu leur statut indemne. L’ARSIA informera les détenteurs concernés, dès les modalités pratiques connues.