Avis important: SANITEL et CERISE indisponibles

SANITEL HORS LIGNE du vendredi 13/09 à 16h jusqu’au lundi 16 septembre compris.
Concrètement, cela signifie que plus aucune information ne pourra être échangée entre Sanitel et l’interface Cerise.

1. Pour les éleveurs

Les fonctionnalités de CERISE directement impactées sont les suivantes :

  • Pas d’édition et d’impression de documents de circulation (commerce national)
  • Pas d’édition et d’impression de documents d’identification (Export)
  • Pas de notification de naissances
  • Pas de notification d’achats
  • Pas de notification de sorties
  • Pas de notification Rendac
  • Pas d’encodage de traitement
  • Pas de connexion avec les interfaces externes

Il est important de planifier et réaliser les tâches habituelles opérées dans CERISE autant que possible dans les jours précédant la période du 13 au 16 septembre.


2. Pour les négociants

Les enregistrements et recherches dans SANITEL ne pourront pas être effectués durant la période de déconnexion de Sanitel, ni via Cerise ou via d’autres canaux.

Il n’est pas non plus possible de demander des documents de circulation ou des documents d’identification pour les bovins pendant cette période. Les statuts sanitaires des bovins ne pourront pas être vérifiés dans SANITEL. Renseignez-vous donc minutieusement sur les statuts sanitaires des animaux auprès du cédant.

Il est important de planifier et réaliser les tâches habituelles dans Cerise autant que possible dans les jours précédant la période du 13 au 16 septembre.

Il n’y a pas d’incidence sur le fonctionnement de TRACES-NT, mais des documents d’identification ne peuvent être demandés pendant cette période.
Les lots de bovins pour lesquels des documents d’identification sont déjà disponibles pourront être certifiés. Les bovins sans document d’identification ne pourront pas être certifiés.
Pour les arrivées et départs d’animaux dans l’étable de négociant qui ont lieu dans la période susmentionnée, le registre obligatoire IN et OUT peut être tenu sur papier au moment même. Les informations doivent ensuite être enregistrées dans SANITEL dans les 7 jours suivant le week-end en question.


3. Pour les centres de rassemblement (classe 1 et classe 2)

Les enregistrements et recherches dans SANITEL ne pourront pas être effectués ni via Cerise, ni via d’autres canaux.

Il n’est pas non plus possible de demander des documents de circulation ou des documents d’identification pour les bovins pendant cette période.
Il est important de planifier et réaliser les tâches habituelles liées à SANITEL autant que possible dans les jours précédant la période du 13 au 16 septembre.

Les statuts sanitaires des bovins ne pourront pas être vérifiés dans SANITEL. Renseignez-vous donc minutieusement sur les statuts sanitaires des animaux auprès des négociants/ fournisseurs/cédants.
Il n’y a pas d’incidence sur le fonctionnement de TRACES-NT, mais des documents d’identification ne pourront être demandés pendant cette période.
Les lots de bovins pour lesquels des documents d’identification sont déjà disponibles pourront être certifiés. Les bovins sans document d’identification ne pourront pas être certifiés.
Si un rassemblement a lieu dans la période susmentionnée, le registre obligatoire IN et OUT peut être tenu sur papier au moment même. Les informations doivent ensuite être enregistrées dans SANITEL dans les 7 jours suivant le week-end en question.


4. Abattoirs

Les enregistrements et recherches dans SANITEL/BELTRACE ne peuvent pas être effectués ou ne peuvent pas être effectués correctement durant la période susmentionnée, par quelque canal que ce soit.
L’ARSIA et la DGZ ne pourront pas non plus travailler avec SANITEL pendant cette période.

ATTENTION
: SANITEL/BELTRACE serait déjà disponible pour les activités de l’abattoir le lundi 16 septembre.
Il est important de planifier et réaliser les tâches habituelles liées à SANITEL autant que possible dans les jours précédant la période du 13 au 16 septembre.

Lorsque les activités d’abattage ont lieu pendant la période susmentionnée, les enregistrements obligatoires dans SANITEL/BELTRACE peuvent être conservés à ce moment-là dans les systèmes propres des abattoirs ou sur papier. Les informations doivent ensuite être enregistrées dans SANITEL dans les 7 jours suivant le week-end en question.
Étant donné que les données sur les bovins et les troupeaux ne peuvent pas être vérifiées dans SANITEL et que l’eICA n’est pas disponible, un document de circulation (également pour les bovins) et l’ICA sur papier doivent être soumis pendant la période susmentionnée.


5. Les vétérinaires, tierces parties et les interfaces de gestion

SANITEL ne sera en aucun cas joignable durant la période susmentionnée. L’ARSIA et la DGZ ne pourront pas non plus travailler avec SANITEL pendant cette période.
Si vous donnez des services à un ou plusieurs des groupes d’utilisateurs mentionnés ci-dessus, veuillez lire les informations correspondantes.
Il est important de planifier et réaliser les tâches habituelles liées à SANITEL autant que possible dans les jours précédents la période du 13 au 16 septembre.


6. SANITEL MED

Les travaux sur SANITEL ont également un impact direct sur SANITEL-MED.
SANITEL-MED n’est également en aucun cas joignable pendant la période susmentionnée.
Il est important de planifier autant que possible les tâches liées à SANITEL-MED en dehors cette période.


L’ARSIA a prévu un point de contact pour les opérateurs qui rencontreraient des problèmes spécifiques et urgents. Un mail peut être envoyé à l’adresse suivante : sanitel.bovin@arsia.be
La demande sera traitée dans les meilleurs délais.
L’ARSIA est également joignable par téléphone durant les heures de bureau : Helpdesk Cerise- 083/23 05 15 (Option 2).

Please follow and like us:
fb-share-icon