Navigation:

Le point sur la lutte IBR

Dernière mise à jour : 29/09/2017

La maladie

L’IBR, acronyme de «Infectious Bovine Rhinotracheitis», est une maladie virale qui atteint exclusivement les bovins chez qui elle peut se manifester par des symptômes respiratoires et/ou des troubles de la fertilité affectant négativement la rentabilité des exploitations touchées. Dans un certain nombre de pays européens cette maladie a déjà été éradiquée (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Autriche, Suisse, …) ou est en phase finale d’éradication (Belgique, Luxembourg,…) grâce à l’application de plans nationaux de dépistage et/ou de vaccination des animaux porteurs du virus.

L’assainissement du cheptel wallon se poursuit:
plus de 70% des troupeaux sont certifiés indemnes

Le 4 janvier 2017, la lutte menée contre l’IBR en Belgique fêtait son dixième anniversaire.
Les cinq premières années de lutte libre ont été suivies de cinq années de lutte rendue obligatoire afin de maintenir l’objectif avoué d'éradication du virus et d'assainissement de l'ensemble des cheptels belges.

La stratégie d’assainissement des troupeaux infectés était initialement basée sur la seule vaccination, obligatoire et répétée, de l’ensemble des animaux à l’aide d’un vaccin marqué. Elle a récemment été adaptée en imposant un suivi sérologique dans les élevages non encore certifiés indemnes d’IBR.

Repartition-des-bovins-en-fonction-du-statut-IBR

Répartition des bovins en fonction du statut IBR attribué au troupeau (situation au 01/05/2017)

 

Comment acquérir un statut IBR ?

  • Le statut «I1» est attribué aux troupeaux ne disposant d’aucun des statuts IBR visés ci-dessous.
  • Le statut «I2» peut être acquis dès lors que les exigences du plan de vaccination sont respectées ET qu’un sondage sérologique annuel est réalisé.
  • Le statut «I2 engraisseur» peut être acquis dès lors que le troupeau répond aux critères « troupeau d’engraissement » et que ce dernier respecte les exigences allégées du plan de vaccination sans nécessité de réaliser un sondage sérologique.
  • Le statut «I2d» peut être acquis moyennant un bilan sérologique gB ou gE complets espacés sur tous les bovins de plus de douze mois avec moins de 10% d’animaux infectés (ceux-ci devant être soit réformés, soit hyperimmunisés).
  • Le statut «I3» peut être acquis moyennant deux bilans sérologiques gE complets espacés de minimum quatre à maximum huit mois sur tous les bovins de plus de douze mois
  • Le statut «I4» peut être acquis moyennant deux bilans sérologiques gB complets espacés de minimum quatre à maximum huit mois sur tous les bovins de plus de douze mois

Acquisition-statut-IBR

Connaître le statut d'1 bovin?

Rien de plus simple ! Envoyez un SMS
au 0496 27 74 37 avec le N° de boucle du bovin.

Envoi-SMS


Ligne du temps

time-line-IBR


Arrêté Royal IBR

AR-IBR


Une question?

N'hésitez pas à nous contacter.
Tel: 083 23 05 15 (ext 4)
E-mail: admin.sante@arsia.be

Les commentaires sont fermés.