Navigation:

GPS

Dernière mise à jour : 05/01/2015

Logo-GPSLe GPS (Gestion Prévention Santé), projet initié par l’ARSIA, est financé par le Fonds de Santé animale – Bovins.
Son objectif principal est de mettre en place des projets d’une durée déterminée sur des questions de santé bovine : les avortements, la néosporose, la gale, les maladies transmises par les tiques, les maladies des veaux… Ces projets sefont toujours en collaboration avec les couples éleveurs-vétérinaires.

Ces projets permettent de:

  1. faire le point de la situation sur certaines maladies : est-ce un problème fréquent, quelles en sont les causes majeures, quels sont les facteurs de risques … ?
  2. développer des outils spécifiques : les buvards pour Neospora, le programme de filiation, ….
  3. éprouver la faisabilité sur le terrain de nouvelles stratégies de lutte
  4. vulgariser les résultats de ces projets sous forme de brochures, posters, flyers, conférences (néosporose, le transfert d’immunité colostrale, posters à Libramont, flyers « veaux morts de froid », conférences, …

Le GPS offre également un accompagnement individualisé de certains élevages confrontés à un problème récidivant. Dans ce cas, le vétérinaire de l’exploitation peut appeler l’ARSIA et demander via le projet GPS une approche supplémentaire et complémentaire de la situation. (une partie de ces analyses sont prises en charge par le Fonds de Santé).

Pour toute question:
Dr Julien Evrard
gps@arsia.be
Tél.: 083/ 23 05 15

Découvrez les différents GPS

Les commentaires sont fermés.