Navigation:

Certification

Dernière mise à jour : 05/12/2012

Le département «Identification» certifié ISO 9001:2008

« VOUS NE RECEVEZ PAS LE CERTIFICAT, VOUS LE MÉRITEZ ! »

C’est par ces mots que l’auditrice principale de la société SGS a débuté la présentation des conclusions de l’audit de certification de nos activités du département «identification» (enregistrement et auto-contrôle), réalisé durant 4 jours au début avril sur nos différents sites.

L’Arsia est donc très fière d’annoncer qu’elle a maintenant l’autorisation officielle de cet organisme certificateur d’afficher son logo attestant de la qualité du travail fourni par nos différentes équipes dans le domaine de l’identification et de l’enregistrement des animaux de rente, et de leur auto-contrôle.

La direction du département «identification» a félicité vivement l’ensemble de son personnel, qui, avec le soutien de la cellule « Qualité », s’est investi depuis plus de 3 ans pour décrocher ce certificat « ISO » tant convoité , et qui a ainsi prouvé ses compétences, sa volonté d’amélioration continue pour la meilleure satisfaction de nos clients, éleveurs, détenteurs et vétérinaires.

Pour rappel, la certification est le moyen d’attester, par l’intermédiaire d’un tiers certificateur, de l’aptitude d’un organisme à fournir un service, un produit ou un système conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires. Il est essentiel de garder en tête que la certification est basée sur le contrôle des processus permettant d’obtenir un produit ou un service et non sur le produit/service lui-même.

Plus précisément, la Norme ISO 9001:2008 spécifie les exigences génériques pour des systèmes de management à mettre en œuvre dans toute entreprise ou dans n’importe quel secteur d’activité. Elles sont applicables aux processus que l’entreprise utilise pour réaliser ses produits ou services, autrement dit, elles concernent son mode de travail et sa façon de répondre aux exigences de sa clientèle.

Si concrètement, les membres et clients de l’Arsia ne détecteront peut-être pas immédiatement de grandes différences par rapport aux services réalisés avant cette officialisation de la Qualité, il n’en reste pas moins que le personnel de l’Arsia a renforcé au cours des années écoulées sa capacité à améliorer ses prestations, et surtout en a apporté la preuve chaque jour depuis la mise en route de nos nouveaux outils d’enregistrement.

Cette réussite de toute une équipe, dont les retombées ne devraient pas manquer en terme d’image de marque pour l’ensemble du secteur, doit maintenant être entretenue pour maintenir ce niveau de qualité et améliorer de façon continue les prestations et les services rendus.

Cette amélioration continue ne sera vraiment possible que par l’implication personnelle de tous, en ce y compris tous les bénéficiaires du système d’enregistrement et de traçabilité Sanitrace.

Il appartient donc à chacun, tant au sein de l’Arsia que dans les exploitations, de respecter les procédures et d’appliquer correctement les directives inhérentes à l’identification du bétail.

Cela passe immanquablement par une utilisation correcte des documents de notifications et des outils de déclarations informatiques mis à disposition par l’Arsia.

Les commentaires sont fermés.