Navigation:

Assistance et auto-contrôle

Dernière mise à jour : 29/09/2011

Un service d’aide administrative pour l’éleveur avant tout !

L’autocontrôle ne s’applique pas exclusivement aux denrées alimentaires… Il en va de même pour l’identification des animaux.

En créant la cellule autocontrôle, l’Arsia a concrétisé une de ses missions : aider l’agriculteur dans sa tâche administrative qui, si elle est contraignante, n’en est pas moins incontournable.

Correctement exécutée, cette tâche lui garantit par ailleurs, en cas de problème, une présentation Sanitel claire et correcte du troupeau et permet d’éviter d’éventuelles pénalités dans le cadre du respect de la conditionnalité…

Pour les responsables sanitaires, le respect de l’autocontrôle et de sa conformité est susceptible d’être ponctuellement contrôlée par les autorités publiques, telles que l’AFSCA ou les agents de la DGA.

En vue d’être prêt lors de ces investigations, le monde agricole a décidé pour le secteur de l’identification de se doter d’un service « préparatoire ».

C’est aussi dans ce but qu’a été créé au sein de l’Arsia un service dit « d’autocontrôle », par ailleurs indispensable dans le cadre de la certification future de Sanitel.

« Autocontrôle » en identification: définition

Les responsables sanitaires des troupeaux doivent, pour chaque espèce concernée, veiller au respect des règles imposées par ce qu’il est approprié d’appeler ‘les bonnes pratiques d’élevage’, afin d’obtenir une identification de qualité et effectuer, à cet effet, leur propre autocontrôle.

Notre tâche est de préciser aux opérateurs comment procéder afin d’intégrer cet autocontrôle comme une opération à part entière dans leurs activités de production. Ceci constitue une assurance qualité pour tout le secteur.

Cette aide sera généralement gratuite, mais, dans certains cas de négligences graves ou répétées, elle pourrait prendre un caractère plus coercitif, voire obligatoire, et devrait être facturée à l’opérateur déficient. Il serait en effet anormal que les éleveurs scrupuleux et réguliers paient pour les négligents… !

Pour toute information complémentaire :

Responsable : Jean-Claude Colaux
Tél. : 02/ 386 11 20  Fax : 02/ 386 11 21
E-mail : autocontrole@arsia.be

Les commentaires sont fermés.