Navigation:

MAEDI-VISNA

Dernière mise à jour : 20/01/2015

Docs-utilesDu neuf en matière de contrôle du MAEDI-VISNA chez les moutons et de la CAEV chez les chèvres

Sur base d’une législation spécifique, les responsables sanitaires des troupeaux ovins et caprins peuvent s’engager volontairement dans un plan de lutte contre ces affections virales des petits ruminants.

Depuis le 1er août 2011, quelques modifications importantes ont été apportées à la gestion du statut des troupeaux indemnes. Le maintien d’un statut indemne passe par la réalisation de bilans sérologiques de contrôle, d’abord annuels, puis bisannuels. L’observation de rares réactions aspécifiques (faussement positives) dans des troupeaux indemnes et sans risque connu de contamination a conduit l’autorité à mettre en place une méthodologie nouvelle d’évaluation des résultats dans les troupeaux certifiés indemnes pour lesquels un bilan sérologique de contrôle rapporte moins de 5 animaux positifs.

Jusque-là, un tel troupeau perdait inéluctablement (et parfois indûment) son statut indemne. Aujourd’hui, la procédure mise en place permet de préciser le statut véritable des animaux suspects (dépistés positifs par le test ELISA de routine) grâce aux examens complémentaires prescrits (immuno-diffusion et PCR). Dès lors, le statut définitif attribué au troupeau n’est plus nécessairement perdu, mais seulement suspendu le temps d’obtenir les résultats des examens complémentaires. Lorsque les animaux suspects sont définitivement classés ‘infectés’, le statut est forcément retiré et le troupeau doit recommencer sa procédure de qualification au début. Par contre, si les animaux suspects sont définitivement classés ‘non infectés’, le statut indemne est conservé et le rythme annuel ou bisannuel des bilans de contrôle maintenu. Un bilan de contrôle est toutefois demandé dans l’année par mesure de précaution.

Les modalités et les arbres décisionnels relatifs à la gestion du contrôle de ces maladies ont été publiés par l’AFSCA et sont disponibles sur le lien http://www.afsca.be/santeanimale/maedivisna/

Les commentaires sont fermés.