Navigation:

Un Plan d’Action Salmonelles pour les éleveurs de volailles

Dernière mise à jour : 19/06/2013

Ces dernières années, nos autorités ont manifesté de plus en plus leur préoccupation de la problématique des salmonelles en santé publique, sachant que cette bactérie est actuellement la 2ème cause de toxi-infection d’origine alimentaire chez l’homme. Les origines de ces toxi-infections sont bien sûr multiples et parmi celles-ci, nos volailles sont directement impliquées.

De ce fait, la législation Salmonella chez les volailles est en constante évolution et toujours plus sévère, avec des conséquences non négligeables pour l’éleveur confronté à la présence de ces salmonelles dans son poulailler.

Afin d’aider l’éleveur à se prémunir ou se débarrasser de cette bactérie, les associations de lutte contre les maladies animales (ARSIA et DGZ), en collaboration avec l’AFSCA, ont élaboré un document : « le Plan d’Action Salmonelles – PAS ». Il permettra à l’éleveur de mieux comprendre cette pathologie, d’identifier les points critiques et de mener une lutter efficace.

En outre, ce document servira de fil conducteur au vétérinaire pour réaliser une enquête épidémiologique et identifier les voies d’introduction et de dissémination du germe dans l’exploitation. Elle se base d’une part sur les analyses précédentes de Salmonella (dont les contrôles d’entrée des feuilles de recouvrement et analyses d’échantillons d’aliments) et d’autre part sur un échantillonnage étendu dans l’exploitation même (annexe 3).
Outre ces échantillonnages, la biosécurité et l’hygiène dans l’exploitation peuvent être optimisées à l’aide d’une liste de contrôle (annexe 4).

Les commentaires sont fermés.