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Foire aux questions Cerise

Dernière mise à jour : 01/07/2015

Internet c’est parfait… quand tout va bien : l’encodeur tombe parfois sur un noyau dur ! Rien de bien grave le plus souvent. Un petit apprentissage est nécessaire pour maîtriser la technique. Notre Helpdesk « Cerise » est là pour assister l’éleveur. Certaines questions reviennent régulièrement. En voici quelques-unes :


« Je ne trouve pas la mère d’un veau ! »

Lors d’une déclaration de naissance, vous voyez s’afficher sur votre écran le message suivant : « Mère introuvable, veuillez vérifier si elle est présente ou si elle n’a pas vêlé dans les 9 derniers mois. »

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Que s’est-il passé ? Il y a plusieurs possibilités :

Vous avez déjà utilisé cette mère lors d’une autre déclaration de naissance il y a moins de 9 mois.

  • Solution : vérifiez vos vêlages précédents et s’il y a une erreur, contacter notre Helpdesk pour effectuer la correction nécessaire.

La mère n’était pas présente dans le troupeau à la date de naissance indiquée.

  • Solution : Soit la date de naissance est incorrecte, soit la mère a été déclarée sortie du troupeau par erreur et dans ce cas, il faut obligatoirement la « ré-intégrer » dans votre troupeau avant de déclarer la naissance. Pour cela, contactez notre Helpdesk.

Vous avez fait une faute dans le numéro de la mère.

  • Solution : vérifiez si le numéro de la mère est correctement écrit.

Lors de la déclaration de naissance de la mère elle même, le sexe «mâle» lui a été attribué et bien entendu elle n’est dès lors pas considérée comme une mère capable de vêler ( cas plus rares ).

  • Solution : Il faut obligatoirement modifier le sexe de la mère en renvoyant sa carte via un formulaire de demande de réimpression (formulaire D) et corriger le sexe de la mère dans Cerise en contactant notre service Helpdesk.
    Si aucune des solutions ci-dessus ne permet de régler votre problème de recherche de mère, recommencez la naissance depuis le début. En effet, lorsque vous restez trop longtemps sur l’écran de déclaration de naissance, celle-ci n’est plus valable et il faut la recommencer.

« Pas moyen de trouver l’opérateur lors d’une déclaration de sortie ?! »

Lors d’une déclaration de sortie, il vous faut obligatoirement spécifier l’opérateur ( la personne qui vous a acheté la bête ). Il arrive parfois que vous ne trouviez pas l’opérateur lors de la recherche. Il existe plusieurs possibilités lorsque la recherche n’aboutit pas.

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Vous avez fait une faute de frappe. Les cases de recherche sont sensibles à l’orthographe.

  • Solution : si vous avez effectué une recherche avec le nom, la commune ou la rue, vérifiez que ceux-ci sont bien orthographiés. Vérifiez également que vous n’avez pas mis le prénom ou le n° de rue. En effet, les cases « nom » et « rue » ne sont pas prévues pour accueillir le n° de rue ou le prénom.
    Si vous avez fait une recherche avec le n° de l’opérateur, vérifiez que celui-ci est écrit correctement. Il doit être écrit comme ceci: BEXXXXXXXX ou XXXXXXXX ( 8 chiffres de l’opérateur). Exemple : BE12345678.

Vous vous êtes trompé de type d’opérateur. Il faut indiquer le type d’opérateur lors de la recherche.

  • Solution : vérifiez que le type d’opérateur indiqué correspond au n° d’opérateur. Si vous avez indiqué type « éleveur » et que vous avez écrit un n° de marchand, la recherche ne fonctionnera pas.

Le n° que vous indiquez n’existe pas : il arrive quelquefois que les n° de négociant ou transporteur changent suite à des modifications d’agrément ou autre et la recherche ne trouvera aucun opérateur si c’est le cas.

  • Solution : vérifiez avec votre marchand que le n° est correct.

Lors d’une sortie de type « abattoir », vous ne trouvez pas le preneur. Lors d’une sortie abattoir, l’opérateur ne peut être qu’un abattoir.

  • Solution : vérifiez que vous n’avez pas inscrit un n° de transporteur ou de marchand.
    Lorsque vous recherchez un abattoir il est conseillé de le faire via les cases « commune» et/ou « code postal ». Nous insistons sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de compléter toutes les cases de recherche, une seule peut suffire. Il n’est pas possible également de rechercher un centre de rassemblement, l’opérateur doit être une personne physique et non un lieu.

« Je veux encoder une sortie mais je ne trouve pas le veau lors de la recherche »

Lors d’une déclaration de sortie, il faut rechercher et sélectionner le ou les veaux qui sont sortis du troupeau. Si la recherche n’aboutit pas, il y a plusieurs explications possibles.

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La date de sortie indiquée n’est pas correcte. En effet, vous ne pouvez pas encoder une date de sortie supérieure à l’arrivée de l’animal chez l’opérateur suivant (éleveur, marchand, Rendac, abattoir, …).
Exemple : Si l’animal BE12345678 est arrivé le 01/05 chez monsieur X (acheteur), vous ne pouvez pas encoder la sortie à la date du 02/05 vu qu’à cette date, il n’était déjà plus présent chez vous.

  • Solution : Vérifiez que votre date de sortie est correcte et si cela ne fonctionne pas, recommencez la déclaration depuis le début ou contactez notre service Helpdesk.

La sortie de l’animal a déjà été effectuée.

  • Solution : Vérifiez dans votre listing d’opérations si vous n’avez pas déjà effectué la sortie. Si vous n’avez pas déjà déclaré la sortie de l’animal, prenez contact avec notre service helpdesk.

Il y a une erreur dans le code pays. Le code pays indiqué par défaut pour la recherche est « BE ». Si vous recherchez un animal français ou allemand par exemple, le code pays doit correspondre.

  • Solution : vérifiez que le code pays correspond bien avec l’animal que vous recherchez.

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